Mumbaikar in French

Le réseau social des étudiants de l'Alliance Française de Bombay

Il y a deux semaines, quelque 15 enseignants de FLE se sont réunis à AF de Bombay pour le 1er présentiel du programme DU FLE organisé par AF de Bombay à leur centre à Churchgate. Pour ceux qui ne connaissent pas, DU FLE est un programme offert par l'AF de Bombay en partenariat avec l'université du Maine et du service culturel de l'ambassade de France en Inde.

Pendant 3 jours, du 31 mars au 2 avril 2016, ces enseignants-stagiaires ont suivi des séances intensives sur des modules différents. Laurent E. Bordier, Directeur Adjoint à l’AF de Bombay a livré d’excellentes presentations sur l'évolution de l'enseignement des langues au fil des ans. Un sujet plutôt banal pour certains, il a été fait intéressant par une présentation informative couplée d’exemples pertinents. Lors de la session du premier après-midi qui a été mené par Christophe Legris, Attaché de Coopération pour le français, les stagiaires ont découvert non seulement les différents examens offerts par le CIEP et la CCIP mais aussi ont approfondi leurs connaissances sur le CECRL. Les sessions avec Vincent Robin, Responsable du centre de Santacruz et Prachee Palsule, Responsible du centre de Cuffe Parade  sur La Gestion de groupe et pratiques de classe ont été rendues instructives et amusantes grâce aux  échanges entre les enseignants ( échanges horizontaux) et avec les intervenants ( échanges verticaux).

Tout au long de ces 3 jours, des discussions ont continué au-delà des murs de l’AF de Bombay.  Nos stagiaires sont technophiles! Un groupe sur whatsapp a été créé le 1er jour, live tweeting avec la balise #DUFLEin s’est fait pendant les séances.  Le groupe de 15 stagiaires est retourné au travail après une séance mouvementée de trois jours, mais avec un sac plein de devoirs à faire.

Pour mieux expliquer -

DU FLE  : Qu’est-ce que c’est ?
C’est le Diplôme Universitaire de Français Langue Étrangère (DU FLE) offert par l’Alliance Française de Bombay en partenariat avec l’Université de Maine ( Le Mans) et les services culturels de l’Ambassade de France en Inde. Le DU FLE a une vocation professionnelle : préparer aux carrières d’enseignant ou d’animateur souhaitant évoluer dans l’enseignement du français enseigné comme une langue étrangère. Six modules abordant des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques se font en ligne et en présentiel

Qui peut s’inscrire ?
Cette formation s'adresse à toute personne intéressée répondant aux conditions d’admission, qu'elle soit en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ou à l'étranger. L'admission au DUFLE se fait sur dossier et est prononcée par la Commission de recrutement.

Comment ça marche ?
Toutes les ressources de cours sont accessibles sur une plateforme d’enseignement en ligne qui sera votre principal environnement de travail. Vous avez la possibilité de consulter (ou télécharger) l’ensemble des ressources mises à votre disposition à toute heure et de n’importe quel endroit.

Prérequis techniques
- Avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet haut-débit fortement recommandé)
- Bonnes connaissances de l'informatique

 

Vues : 87

Commenter

Vous devez être membre de Mumbaikar in French pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Mumbaikar in French

© 2017   Créé par DAvid Cordina.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation