Mumbaikar in French

Le réseau social des étudiants de l'Alliance Française de Bombay

février 2014 billets (5)

"Ekushe" - 21 Février - La journée de la langue maternelle

Aujourd'hui est "Amar Ekushe". Aujourd'hui on observe "la journée internationale de la langue maternalle".  Cette fête est consacrée à la reconnaissance des martyrs du movement de la langue chez Bangladesh en 1952.  Le hymne de la journée 21  Février "Amar bhaier rokte rangano ekushey february"( le 21 Février est peint de sang de mes frères) serais chanté dans tous les pays du monde. Surtout, les Bengali d'Inde et de Bangladesh présentent hommage des héros de la langue maternalle qui…

Continuer

Ajouté par Madhumita Mukherjee le 26 février 2014 à 9:21 — 3 commentaires

Analyse du film “Monsieur Lazhar”

Dès le début  l'on voit une image qui nous hante (le suicide de Martine), j’ai trouvé ce film touchant.  C’est cette mort par pendaison qui sert comme toile de fond psychologique du film entier.  Pourquoi Martine a choisi de se tuer dans la classe?  Pourquoi l’a-t-elle fait le jour où elle savait que Simon allait apporter le…

Continuer

Ajouté par Dr. Tarun Israni le 25 février 2014 à 13:30 — 1 commentaire

Frédéric le Grand

Aujourd’hui, j’ai regardé un documentaire magnifique sur le roi-philosophe Frédéric II de Prusse sur TV 5 Monde Asie.  Il décrit, entre d’autres choses historiques, son enfance intéressant et perturbé, et sa relation très intime avec le célèbre écrivain français Voltaire.

Ajouté par Dr. Tarun Israni le 16 février 2014 à 17:00 — 2 commentaires

Sur deux films récents

Hier, j’ai vu deux films, “Winter’s tale” et “Her”.  Les deux étaient des histoires d’amour mais totalement différents.  Alors que “Winter’s tale” était un conte de fées, magnifiquement tourné et avec des références à la fantaisie et de magie, "Her” était une histoire futuriste, à propos de la relation d'un homme avec son numérique "Operating System” (bien "doublée" par Scarlet Johannsen). Alors que le premier parle de valeurs anciennes de la romance et de la…

Continuer

Ajouté par Dr. Tarun Israni le 16 février 2014 à 16:00 — 4 commentaires

Réflexion

J'ai lu ce signe à l'extérieur d'une église: «Certaines personnes sont tellement pauvres que tout ce qu'ils ont, c'est de l'argent.»

Ajouté par Dr. Tarun Israni le 3 février 2014 à 14:30 — Pas de commentaire

© 2017   Créé par DAvid Cordina.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation