Mumbaikar in French

Le réseau social des étudiants de l'Alliance Française de Bombay

Vous pouvez répondre ici aux questions de votre choix en rédigeant une réponse argumentée.

1. Vous pouvez consulter le dossier presse de Cyberpresse CA, où vous trouverez 5 articles sur ce thème.

Dossier Cyberpresse

« Depuis 10 ans, la chirurgie esthétique connaît un véritable boom. L'an dernier, 10,2 millions d'interventions cosmétiques ont été réalisées aux États-Unis. Selon l'American Society for Aesthetic Plastic Surgery, le nombre de chirurgies esthétiques a fait un bond de 82 % depuis 1997, tandis que les traitements non chirurgicaux (qui comptent pour 83 % de toutes les interventions esthétiques) ont augmenté de 233 %. Bien que les statistiques soient inexistantes pour le Québec, on suppose que la tendance est ici la même. » (Extrait de : Scalpel, dis-moi qui est la plus belle !, 4ème document du dossier de Cyberpresse.ca)

Que pensez-vous de cette tendance ?

2. Pensez-vous que la chirurgie esthétique soit le seul moyen de résoudre un problème d’estime de soi ? Pensez-vous à d’autres moyens ?

Vous pouvez consulter le site internet de la marque Dove qui a lancé une campagne pour l’estime de soi et la beauté naturelle.

Dossier DOVE

3. Voyager pour se faire opérer ? Qu’en pensez-vous ?

Tourisme chirurgical esthétique : est-ce dangereux ?

Vues : 831

Réponses à cette discussion

Réponse de Gloria

Dans notre milieu l’argent et la beauté physique sont les principales idoles de l’humanité et de plus, symbolisent les icônes de réussite et d’acceptation sociale. Dans ce contexte, avoir un corps qui selon l’opinion des autres n’est pas parfait, entraîne de plus en plus beaucoup de femmes et d’hommes à prendre la décision de se faire des chirurgies esthétiques sans peser les conséquences. 

Il est vrai que la chirurgie esthétique est parfois nécessaire quand la personne qui prend cette décision se sent mal dans sa peau, par conséquence  il ou elle s’ isole de la société parce qu’il/elle se sent laid(e) et repoussé(e) à cause d’une malformation congénitale ou un  accident qui l'a défiguré(e).

Cependant, la majorité des chirurgies esthétiques faites sont le résultat de la vanité et  un désir exagéré de plaire aux autres.

Je pense que la motivation pour se faire la chirurgie devrait être d'améliorer l'image ou l'apparence par amour de soi-même et surtout pour l’opportunité d’avoir une vie pleine de santé,  mais sans un orgueil démesuré.

Beauté a devenir  une  chose La beauté est très  importante pour tout le monde.Tous  veulent  être  parfaits, pour cette raison ils veulent  se faire refaire la chirugie esthétique. Mais,d’après  moi, c’est  contre la nature. Chaque personne est différente et doit être différente.

Oui, il y a beaucoup de personnes qui ont un problème d’estime de soi et elles  pensent que la chirugie esthétique est le seul  moyen de le résoudre.Mais je ne suis pas d’accord avec cela. Si on a un problème avec  son apparence,on peut se sentir mieux  en portant les bons vêtements ou en faisant le maquillage aussi. Je pense que  chaque personne a une qualité unique et on doit tirer parti de cette qualité pour améliorer leur estime de soi.

En revanche, si le succès de leur  travail dépend de leur beauté, comme  les mannequins, les vedettes . ou on a quelque  déformation  physique, on est  justifié en prenant  l’aide de on peut avoir recours à la chirugie esthétique.

À la fin, tout le monde veut être beau. C’est un phénomène naturel. Mais on doit réaliser comprendre que d’être belle ou" la beauté"  n’est  pas seulement être belle à  l’extérieur, d’être belle au- dedans la beauté intérieure est  importante aussi.

janaki mahadevan a dit :

Beauté a devenir  une  chose très  importante pour tout le monde.Tous  veulent  être  parfait,pour cette raison ils veulent  se faire refaire la chirugie esthétique.Mais,d’après  moi,c’est  contre la nature.Chaque personne est différente et doit être différent.

Oui,il y a beaucoup des personnes qui ont un problem d’estime de soi et ils pensent que la chirugie esthétique est le seul  moyen de le resoudre.Mais je ne suis pas d’accord avec cela.Si on a un problem avec  sa apparence,on peut se sentir mieux  en portant les bons vêtements ou en faisant le maquillage aussi. Je pense que  chaque personne a une qualité unique et on doit tirer parti de cette qualité à améliorer leur estime de soi.

En revanche,si le succès de leur  travail dépend de leur beauté,comme  les mannequin,les vedettes ect. ou on a quelque  déformation  physique, on est  justifié en prenant  l’aide de la chirugie esthétique.

À la fin,tout le monde veut être belle.C’est un phénomène naturel.Mais on doit réaliser que d’être belle ou" la beauté"  n’est  pas seulement être belle à  l’extérieur, d’être belle au- dedans est  important aussi.

En tant que médecin, je voudrais ajouter s’il y a un rôle important à jouer par un chirurgien et quels sont les risques opératoires et les risques psychologiques qu’une patiente subirait s’il y avait quelques ratés dans l’intervention esthétique.

L’image de soi est un élément important de l’équilibre psychologique et moral. L’apparence physique conditionne le premier jugement que l’on se fait de soi et que l’on se fait d’une personne. En quelque sorte, c’est par le « reflet » du miroir et le regard de l’autre que l’on s’identifie. Avoir recours à la chirurgie esthétique est aujourd’hui devenue de plus en plus courant, surtout chez certaines femmes qui n’acceptent pas de voir physiquement vieillir ou chez elle qui sont insatisfaites de leur forme ou d’une partie de leur corps. Si une personne est victime d’un accident l’ayant gravement défigurée, la chirurgie peut ainsi être une excellente solution pour retrouver une apparence plus convenable. En effet, avec les recherches médicales et l’évaluation technologique, la chirurgie esthétique permettent de se sentir mieux, voire « se transformer ».

Malgré cette envie grandissante de changer de vie et de se sentir mieux dans son corps, certaines questions doivent être abordées afin de ne pas trop se lancer aveuglement dans cette tendance à risque et avant de faire un choix. La chirurgie esthétique peut être certes véritablement bénéfique néanmoins elle peut s’avérer très dangereuse.

Quand on se fait opérer, surtout pour avoir un « look parfait », il existe bien sûr des risques et des suites opératoires, elle-même, mais parmi les questions qui méritent une longue réflexion et beaucoup d’explication, c’est la préparation au changement, l’adaptation à la nouvelle image, à l’adaptation psychologique, les risques liés aux motivations et les risques liés  à la personnalité de la demandeuse s’il y a des ratés dans l’intervention. Ces risques ne lui permettent pas de retirer une entière satisfaction psychologique de la chirurgie. Elle aura le sentiment que l’opération n’était pas utile et elle prendra conscience que cette intervention n’était pas la solution à son problème. Cette déception pourra même entrainer  des problèmes psychologiques supplémentaires.

Ces situations sont plus fréquentes  quand la demande s’éloigne d’une recherche d’harmonie ou de la réparation d’un défaut flagrant qui génère une incontestable souffrance. Les patientes sont déçus quand elles veulent changer, transformer, améliorer telle ou telle partie dans leur corps dans le but d’être plus performante, plus dans le coup, voire de tous simplement se faire plaisir.

La liberté de disposer de son corps est largement admise dans notre société. On ne peut pas reprocher à un individu de vouloir la transformation. Si le praticien expose tous les risques encourus que les patients les comprennent parfaitement et les acceptent pourquoi ne pas opérer ? Cependant, le chirurgien doit savoir dire NON. Il faut savoir refuser quand on sent que l’intervention sera inutile. Si les raisons de l’opération ne semblent pas cohérentes ou ne reflètent pas une réelle souffrance le médecin pourra refuser cette intervention pour le bien de ses patients. Il est alors nécessaire d’expliquer pourquoi on refuse l’opération.

Certains patients convaincus par avance de leur  décision refusent d’écouter les mises en garde, mais la plupart d’entre eux veulent tout savoir. Ils ont besoin de comprendre avant de prendre leur décision. Cette révélation des risques est un acte de respect de la part du praticien envers ses patients. Il est indispensable pour l’établissement d’une relation de confiance.

Kunal Rupji a dit :

En tant que médecin, je voudrais ajouter s’il y a un rôle important à jouer par un chirurgien et quels sont les risques opératoires et les risques psychologiques qu’une patiente subirait s’il y avait quelques ratés dans l’intervention esthétique.

L’image de soi est un élément important de l’équilibre psychologique et moral. L’apparence physique conditionne le premier jugement que l’on se fait de soi et que l’on se fait d’une personne. En quelque sorte, c’est par le « reflet » du miroir et le regard de l’autre que l’on s’identifie. Avoir recours à la chirurgie esthétique est aujourd’hui devenue de plus en plus courant, surtout chez certaines femmes qui n’acceptent pas de voir physiquement vieillir ou chez elle qui sont insatisfaites de leur forme ou d’une partie de leur corps. Si une personne est victime d’un accident l’ayant gravement défigurée, la chirurgie peut ainsi être une excellente solution pour retrouver une apparence plus convenable. En effet, avec les recherches médicales et l’évaluation technologique, la chirurgie esthétique permettent de se sentir mieux, voire « se transformer ».

Malgré cette envie grandissante de changer de vie et de se sentir mieux dans son corps, certaines questions doivent être abordées afin de ne pas trop se lancer aveuglement dans cette tendance à risque et avant de faire un choix. La chirurgie esthétique peut être certes véritablement bénéfique néanmoins elle peut s’avérer très dangereuse.

Quand on se fait opérer, surtout pour avoir un « look parfait », il existe bien sûr des risques et des suites opératoires, elle-même, mais parmi les questions qui méritent une longue réflexion et beaucoup d’explication, c’est la préparation au changement, l’adaptation à la nouvelle image, à l’adaptation psychologique, les risques liés aux motivations et les risques liés  à la personnalité de la demandeuse s’il y a des ratés dans l’intervention. Ces risques ne lui permettent pas de retirer une entière satisfaction psychologique de la chirurgie. Elle aura le sentiment que l’opération n’était pas utile et elle prendra conscience que cette intervention n’était pas la solution à son problème. Cette déception pourra même entrainer  des problèmes psychologiques supplémentaires.

Ces situations sont plus fréquentes  quand la demande s’éloigne d’une recherche d’harmonie ou de la réparation d’un défaut flagrant qui génère une incontestable souffrance. Les patientes sont déçus quand elles veulent changer, transformer, améliorer telle ou telle partie dans leur corps dans le but d’être plus performante, plus dans le coup, voire de tous simplement se faire plaisir.

La liberté de disposer de son corps est largement admise dans notre société. On ne peut pas reprocher à un individu de vouloir la transformation. Si le praticien expose tous les risques encourus que les patients les comprennent parfaitement et les acceptent pourquoi ne pas opérer ? Cependant, le chirurgien doit savoir dire NON. Il faut savoir refuser quand on sent que l’intervention sera inutile. Si les raisons de l’opération ne semblent pas cohérentes ou ne reflètent pas une réelle souffrance le médecin pourra refuser cette intervention pour le bien de ses patients. Il est alors nécessaire d’expliquer pourquoi on refuse l’opération.

Certains patients convaincus par avance de leur  décision refusent d’écouter les mises en garde, mais la plupart d’entre eux veulent tout savoir. Ils ont besoin de comprendre avant de prendre leur décision. Cette révélation des risques est un acte de respect de la part du praticien envers ses patients. Il est indispensable pour l’établissement d’une relation de confiance.

A mon avis la chirurgie esthétique est nécessaire et bien vue quand les personnes ont une malformation qui peut être modifiée par la chirurgie.

Mais je crois que quand les personnes veulent résoudre les deux questions suivants: Quoi ai-je besoin pour être plus belle? et Que dois-je changer dans mon corps pour l'améliorer? La chirurgie ne représente pas une solution.

Je pense que tous les personnes sont belles dans la nature et que tout ce qu'ils sont besoin pour briller est la confiance en soi, parce que la nécessité d'imiter d'autres images telles que des mannequin ou des actrices célèbres les empêche de se montrer comme ils sont vraiment. 

De plus je crois qu'un moyen plus efficace pour résoudre le problème d'estime de soi est de s'accepter soi-même, sans prêter attention à ce que disent les autres parce qu'à la fin cela ce que nus pensons de nous-mêmesest plus important que ce que les autres pensent de nous.

Finalement pour répondre à la troisième question, je préfère voyager à l'étranger pour connaÎtre  d'autres cultures et d'autres façons de penser, puisque les voyages pour la chirurgie esthétique génèrent beaucoup de frais, car elle ne pas une solution. La chirurgie esthétique devient alors une boule de neige qui grandit et développe plus des problèmes car la personne cache ses peurs et frustrations et estime que quand elle s'opère tout cela va disparraÎtre. 

María Andrea Ramírez Robledo a dit :

A mon avis la chirurgie esthétique est nécessaire et bien vue quand les personnes ont une malformation qui peut être modifiée par la chirurgie.

Mais je crois que quand les personnes veulent résoudre les deux problèmes suivants: "De quoi ai-je besoin pour être plus belle?" et "Que dois-je changer dans mon corps pour l'améliorer?" La chirurgie ne représente pas une solution.

Je pense que toutes les personnes sont belles dans la nature et que tout ce dont elles ont besoin pour s'épanouir c'est la confiance en soi, parce que la nécessité d'imiter d'autres images telles que des mannequins ou des actrices célèbres les empêche de se montrer comme elles sont vraiment. 

De plus je crois qu'un moyen plus efficace pour résoudre le problème d'estime de soi est de s'accepter soi-même, sans prêter attention à ce que disent les autres parce qu'à la fin, ce que nous pensons de nous-mêmes est plus important que ce que les autres pensent de nous.

Finalement pour répondre à la troisième question, je préfère voyager à l'étranger pour connaÎtre  d'autres cultures et d'autres façons de penser, puisque les voyages pour la chirurgie esthétique génèrent beaucoup de frais, car elle n'est pas une solution. La chirurgie esthétique devient alors une boule de neige qui grandit et développe plus de problèmes car la personne cache ses peurs et frustrations et estime que quand elle s'opère tout cela va disparaÎtre. 

La chirurgie plastique est la spécialité en médicine en charge d’adapter la couverture corporelle a la normalité fonctionnelle et anatomique.

Grâce à la chirurgie plastique on peut reconstruire les difformités et corriger les déficiences fonctionnelles par la transformation du corps humain.

Le mot plastique vient du grec « plastikos » qui veut dire modeler ou transformer. Par conséquent son but est que les patients qui ont subi un défaut congénital ou un accident, puissent obtenir la normalité dans leur aspect et dans les fonctions de leur corps.

La chirurgie plastique est divisée en chirurgie reconstructive et chirurgie esthétique (ou cosmétique). La première a pour objectif de dissimuler et reconstruire les effets destructifs d’un accident ou trauma, d’une malformation congénitale ou d’une tumeur maligne, tandis que la deuxième a pour but de modifier les parties du corps qui ne sont pas satisfaisantes pour le patient.

Je trouve important de faire la distinction entre les deux, parce que, au moins en espagnol, on utilise les mots « chirurgie plastique » et « chirurgie esthétique » comme s’ils avaient la même définition.

À propos de la tendance croissante des interventions esthétiques, je la trouve vraiment préoccupante, parce que, à mon avis, cette tendance est la preuve que les personnes cherchent à modifier leurs traits pour ressembler plus à un « idéal » de beauté occidental, qu’on voit partout dans les médias qui viennent d’Amérique du Nord et d’Europe Occidentale. Je crois que ces chiffres nous montrent qu’il s’agit plus de ressembler à XX mannequin, YY actrice, ZZ chanteuse et moins à nous-mêmes, à qui je suis, avec mes trais et mes rondeurs.

Pour les raisons que je viens de vous exposer, je crois que les chirurgies esthétiques ne sont pas le moyen de résoudre un problème d’estime de soi, je crois que le problème se trouve dans la société et la mentalité de chacun, donc la solution ne se trouve pas dans ce qu’on peut voir, dans le corps. En conséquence maintenant vient la question : Quels autres moyens peuvent aider à résoudre un problème d’estime de soi ? Ici, je crois que la famille a beaucoup d’influence dans l’estime de soi, plus que les medias de communications et les réseaux sociaux. Un changement de mentalité collective est donc nécessaire, raison pour laquelle des organismes de l’état doivent intervenir, surtout si ça devient un problème de santé publique. Par exemple en Espagne il y a quelques années, est née une préoccupation générale parce que 1% des filles entre les 14 et 18 ans étaient anorexiques, alors que 2,5% étaient boulimiques. En total l’anorexie a touché plus de 500.000 personnes dans le pays (47 millions d’habitants en 2010). Selon l’Institut de Nutrition et Bromatologie de Madrid « l’Espagne était devant une vrai plaie… Il n’y avait ni de lits ni de médecins pour s’occuper des malades et le pire était l’impossibilité de faire un suivi adéquat des patients, après ils retournaient chez eux, donc cette situation provoquait des rechutes ». Pour combattre l’anorexie et la boulimie, le Senat a émit une loi en 1999 pour :

• On interdira la vente de diurétique sans prescriptions
  • L’association de confectionneurs de vêtements standardisera les tailles des vêtements
  • Les concepteurs ne pourront pas faire de publicités avec des mannequins très minces
  • Le Ministère de Santé demandera aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter ) d’éliminer les profiles pro anorexiques

Si ces mesures ont eu des résultats positifs contre l’anorexie, pourquoi ne pas les utiliser quand la société crée des maladies mentales qui affectent l’estime de soi ?

RSS

© 2013   Créé par DAvid Cordina.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation