Mumbaikar in French

Le réseau social des étudiants de l'Alliance Française de Bombay

B1 > C1 : Quelles sont, pour vous, les traces visibles ou invisibles en Inde de la colonisation anglaise ?

Bonjour à tous les Indiens qui suivent la balise #indofr ! 

Nous sommes une classe de terminale du lycée Doriole de La Rochelle.

Pour illustrer et alimenter notre cours d’histoire sur l’Inde, nous aimerions échanger avec vous sur les thèmes suivants.

Vues : 925

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour

Aujourd'hui, nous vivons en Inde une période où on oublie le passé et on ne pense qu'au présent... Les villes se transforment à une vitesse incroyable. Pourtant il reste encore des traces de la colonialisation anglaise à travers certains bâtiments historiques. A Chennai, des bureaux du gouvernement actuel se trouvent dans les locaux de Fort St George, un ancien château construit par les Anglais en 1640 ! De même, plusieurs immeubles ont resisté à l'épreuve du temps et embellissent le paysage de la ville. The Senate House, le stade de cricket à Chepauk pour en nommer certains. Voici une photo de Senate House, Madras University ...  En fait, je n'ai traité qu'un seul aspect en réponse à votre question. On pourrait parler d'autres aspects comme le système de transport ferroviaire, la poste et surtout la présence de la langue anglaise, langue unificatrice en Inde. C'est l'influence la plus majeure de la colonialisation ! 

Merci Shanti pour votre texte illustré. 

Bonjour, il y en a beaucoup. Nous conduisons au côté gauche de la rue. On utilise les orthographes différentes. par eg. l'orthographe américaine pour couleur est color mais l'orthographe anglaise est colour. Il ya bien sur l'architecture coloniale. même à mumbai il y a la grande gare de CST, gateway of india,etc. En fait l'arc prend le nom 'Gateway' of India parce que le roi George v est arrivé en Inde par ce port. L'hymne ntional de l'Inde - Jana Gana Mana qui a été écrite par Tagore, est un sujet polémique car certains croient que c'est dans l'éloge du roi anglais George v et non pas dieu ou la patrie. Vous allez trouver beaucoup plus de l'influence anglaise  en Inde. J'espère que mon petit paragraphe vous aide!

Amicalement

Merci de ta participation, Neha

Bonjour, il y en a beaucoup. Nous conduisons du côté gauche de la rue. On utilise les orthographes différentes. par eg. par exemple l'orthographe américaine pour couleur est color mais l'orthographe anglaise est colour. Il y a bien sur l'architecture coloniale. même à Mumbai il y a la grande gare de CST, Gateway of india,etc. En fait l'arc prend le nom de  'Gateway' of India parce que le roi George V est arrivé en Inde par ce port. L'hymne national de l'Inde - Jana Gana Mana qui a été écrite par Tagore, est un sujet polémique car certains croient que c'est dans l'éloge du roi anglais George V et non pas dieu ou la patrie. Vous allez trouver beaucoup plus d'influence anglaise  en Inde. J'espère que mon petit paragraphe vous aide!

Amicalement

L’Inde était un pays riche avec des rois et de la royauté qui sont tout à fait disparus dès l’arrivée de la  colonisation anglaise. Maintenant ce qui reste n’est qu’une culture riche. Les Anglais ont tout pris- les perles, les bijoux en or et en argent, les pierres précieuses du Taj Mahal et même le diamant le plus grand du monde- le Kohinoor qui étincèle fièrement à la tête du palais Birmingham à Londres.  Donc ils nous ont volés de toute la richesse matérielle et son effet visible est la pauvreté  qui pourrit le pays aujourd’hui.

En fait, leur seule contribution positive c’est l’établissement des chemins de fer en Inde. Aussi la propagation de l’anglais est un atout de la colonisation anglaise. Donc on peut les remercier pour le fait qu’aujourd’hui la plupart des indiens parlent et comprennent l’anglais. C’est une trace visible et à la fois oubliée de ce règne anglais.  

L’Inde était un pays riche avec des rois et de la royauté  (des rois indiens ? de multiples royaumes ?)  qui s ont tout à fait disparus dès l’arrivée de la  colonisation anglaise. Maintenant ce qui reste n’est qu’une culture riche. Les Anglais ont tout pris- les perles, les bijoux en or et en argent, les pierres précieuses du Taj Mahal et même le diamant le plus grand du monde- le Kohinoor qui étincèle fièrement à la tête du palais de Birmingham à Londres.  Donc, ils nous ont donc volés de toute la richesse matérielle et son effet visible est la pauvreté  qui pourrit le pays aujourd’hui.

En fait, leur seule contribution positive, c’est l’établissement des chemins de fer en Inde. Aussi la propagation de l’anglais est un atout de la colonisation anglaise. Donc on peut donc les remercier pour le fait qu’aujourd’hui la plupart des indiens parlent et comprennent l’anglais. C’est une trace visible et à la fois oubliée de ce règne anglais.  

Merci pour ton commentaire

Je viendrai ajouter quelques réserves à ce que tu dit dans le premier paragraphe car même si la colonisation a été un système organisé d'exploitation (la même chose est arrivé dans l'empire colonial français), tirer la conséquence que la misère actuelle dans les rues vient de la colonisation est un peu "gros". Un peu de nuances ne fait pas de mal à l'argumentation. 

Si les anglaise n’étaient pas venus nous n'aurions pas eu un héros comme Gandhi. Mais je pense que nous avons aussi perdu notre culture avec leur arrivées- notre langue ancienne Sanskrit. Personne ne l’étudie....tout le monde parle anglaise maintenant.  Quand mon frère est allé a Londres  pour étudier l'astronomie ils ont lui demandé s'il sait  Sanskrit parce que  nous avons tous les concepts de l'astronomie a sanskrit. elle est la soeur aînée de toutes les langues européennes.  Les enfants aiment les pièces de Shakespeare de 15ème mais pas les pièces de Kalidas de 5ème. Donc l'influence de anglaise dans notre pays est très grave .......

Si les anglaise n’étaient pas venus nous n'aurions pas eu un héros comme Gandhi. Mais je pense que nous avons aussi perdu notre culture avec leur arrivées- c'est-à-dire notre langue ancienne, le Sanskrit. Personne ne l’étudie. Tout le monde parle anglaise maintenant.  Quand mon frère est allé a Londres  pour étudier l'astronomie, ils lui  ont lui demandé s'il savait le Sanskrit parce que  nous avons tous les concepts de l'astronomie en Sanskrit. Elle est la soeur aînée de toutes les langues européennes.  Les enfants aiment les pièces de Shakespeare du   15ème XVIe (seizième siècle) siècle mais pas les pièces de Kalidas du 5ème Vième siècle . Donc l'influence de anglaise dans notre pays est donc très grave.

Je pense que l' obsession ridicule que beacoup des indiens ont avec la peau claire
est un effet du 'British Raj' .  L'inde est devenue libre et les anglais sont partis, il ya plus de 60 ans. Mais, encore, les crèmes comme 'Fair and Lovely' , 'Fair and Handsome' and 'Fairever', sont réussis. Les parents cherchent 'une mariée claire / un marié clair' pour leur fils/fille ( si vous voyez la rubrique matrimonielle dans les journaux ) . Beauté deuxième, et pâleur première !

Malheureusement, les indiens n'apprecient pas la diversité de la couleur en Inde. Peut-etre on a, inconsciemment , appris de associer la peau clair/blanc avec la supériorité ou la richesse. Est-ce que cet attitude existait avant le règne des anglais ? Je ne sais pas.

En tout cas,il faut éliminer ce préjudice absurde et ouvrir les yeux vers la beauté varieé.

Je pense que l'obsession ridicule que beaucoup d'indiens ont avec la peau claire est un effet du 'British Raj' .  L'Inde est devenue libre et les anglais sont partis il y a plus de 60 ans. Mais, encore, les crèmes comme 'Fair and Lovely' , 'Fair and Handsome' and 'Fairever', ont du succès sont réussis. Les parents cherchent 'une mariée claire / un marié clair' pour leur fils/fille ( si vous voyez la rubrique matrimoniale dans les journaux). Beauté en deuxième position, et pâleur en première !

Malheureusement, les indiens n'apprecient pas la diversité de la couleur en Inde. Peut-etre on a, inconsciemment , appris à associer la peau claire/blanche avec la supériorité ou la richesse. Est-ce que cette attitude existait avant le règne des anglais ? Je ne sais pas. 

En tout cas, il faut éliminer ce préjugé absurde et ouvrir les yeux sur la beauté variée.

RSS

© 2014   Créé par DAvid Cordina.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation