Mumbaikar in French

Le réseau social des étudiants de l'Alliance Française de Bombay

Quel est votre lieu préféré de la ville que peu de personnes connaissent?

Quel est l'endroit caché de la ville que vous préférez ? Ecrivez-nous et présentez-nous ce lieu. 

Voici le fil de photos participant à l'écriture visuelle du projet Hiddenmumbai - voir le site principal : http://hiddenmumbai.tumblr.com 

http://snapwidget.com/tags/?id=hiddenmumbai#.UBLfFbT85bE

Vues : 273

Y répondre

Réponses à cette discussion

Franchement, dans une ville comme Mumbai, avec une population incroyable, c’est difficile de trouver un lieu qui n’est pas fréquenté par, au moins, centaines des gens. La siège de votre voiture pourrait être votre meilleure choix cachée! Soit c’est sous un pont, dans un coin d’un petit jardin, ou dans un librairie obscure, rien est vraiment ’cachée’ dans cette ville bondée. Souvent, quand je suis dans les rues de Paris, de New York ou de Londres, il y a des moments, quand tout d’un coup, je me trouve sur un chemin isolée au milieu d’un matin très animé. Plus de vingt ans à Mumbai et je n’ai pas eu même une occasion d’éprouver ce plaisir! Cela ne veut pas dire que Mumbai n’a pas une structure  d’avoir des endroits isolés, au contraire, près- ce -que toute la ville est comme une poupée Russe- une rue, dedans une rue, dedans une autre rue......!

Bien-sûre, il y a des heures du jour quand on trouve moins de foule et le sens du mot ’caché’ devient relatif. Dans ce cas, c’est un plaisir de marcher sur les rues à l’intérieur de Shivaji Park ou de Pali Hill et prendre un café à Ballard Pier, surtout les dimanches, ou visiter le U.S Club ou les cafés des musées pendant un jour de semaine. 

Finalement, je crois que les vrais endroits cachés dans cette ville, sont ceux qui donne le sens d’isolation ou qui évoque un sentiment d’être caché. Comme une espace sous un escalier d’un bâtiment vieux, ou sur les étapes d’une maison derrière un boulevard. 

En plus, dès qu’un endroit  est découvert, il ne reste plus caché!!

Pièces jointes :

Merci pour ce premier texte. Vos premières réflexions me semblent tout à fait justes. La densité de la ville fait que nous sommes jamais seuls ici. Et ce patrimoine caché est plus une aventure d'isolement qu'une découverte.

Je viens maintenant corriger le texte.

Merci beaucoup pour les corrections. Je fais vraiment des fautes stupides! 

Franchement, dans une ville comme Mumbai, avec une population incroyable, il est difficile de trouver un lieu qui n’est pas fréquenté par, au moins, des centaines des gens. Le siège de votre voiture pourrait être votre meilleur choix caché ! Soit c’est sous un pont, dans un coin d’un petit jardin, ou dans un librairie obscure, rien est vraiment ’caché’ dans cette ville bondée. Souvent, quand je suis dans les rues de Paris, de New York ou de Londres, il y a des moments, quand tout d’un coup, je me trouve sur un chemin isolé au milieu d’un matin très animé. Plus de vingt ans à Mumbai et je n’ai pas eu même une occasion d’éprouver ce plaisir! Cela ne veut pas dire que Mumbai n’a pas une structure  pour avoir des endroits isolés, au contraire, près- ce -que presque toute la ville est comme une poupée Russe- une rue, avec dedans une rue, dans laquelle se trouve une autre rue......!

Bien sûr, il y a des heures du jour quand on trouve moins de foule et le sens du mot ’caché’ devient relatif. Dans ce cas, c’est un plaisir de marcher sur les rues à l’intérieur de Shivaji Park ou de Pali Hill et de prendre un café à Ballard Pier, surtout les dimanches, ou de visiter le U.S Club ou les cafés des musées pendant un jour de semaine. 

Finalement, je crois que les vrais endroits cachés dans cette ville, sont ceux qui donne le sens d'isolement ou qui évoque un sentiment d’être caché. Comme un espace sous un escalier d’un vieux bâtiment vieux, ou sur les étages d’une maison derrière un boulevard. 

De plus, dès qu’un endroit  est découvert, il ne reste plus caché très longtemps... 

Construite par les Portugais en 1579, L'église Saint Juan est une église la plus ancienne en Inde. Elle se trouve au milieu d'une zone industrielle à SEEPZ. Cette église n'est pas ouverte au public. Il est vraiment difficile d'y aller à cause de la forte sécurité dans cette zone. Mais j'ai eu un coup de chance le 22 décembre 2010. J'ai vu la photo de cette église dans un journal. J'ai été ensorcelé par ce que j'ai vu. J'ai décidé que je dois y aller. J'ai dû voir ce bâtiment ancien qui est en Inde depuis 400 ans!

Normalement, je n'ai pas l'habitude de mentir. Mais cette fois, j'étais prête à le faire. Je me suis faufilé dans le zone en disant à la sécurité que j'étais journaliste. Mais, j'étais interdite de prendre les photos. Néanmoins, l'image de cette église reste avec moi. :) Dans cette église, il y avait un silence très fort. La végétation a ajouté plus de beauté à ces ruines. La terre était couverte de feuilles sèches. Les ruines de pierre montraient une image d'une architecture qualifiée de portugais.

Selon moi, cette église est comme une capsule de temps la plus économique. Il est incroyable que les vents d'architecture moderne ne peuvent pas bouger cet héritage précieux!!! :)

Construite par les Portugais en 1579, l'église Saint Juan est une église la plus ancienne en Inde. Elle se trouve au milieu d'une zone industrielle à SEEPZ. Cette église n'est pas ouverte au public. Il est vraiment difficile d'y aller à cause de la forte sécurité dans cette zone. Mais j'ai eu un coup de chance le 22 décembre 2010. J'ai vu la photo de cette église dans un journal. J'ai été ensorcelée par ce que j'ai vu. J'ai décidé que je devais y aller. J'ai dû voir ce bâtiment ancien qui est en Inde depuis 400 ans!

Normalement, je n'ai pas l'habitude de mentir. Mais cette fois, j'étais prête à le faire. Je me suis faufilée dans la zone en disant à la sécurité que j'étais journaliste. Mais, j'étais interdite de prendre les photos. Néanmoins, l'image de cette église reste avec moi. :) Dans cette église, il y avait un silence très fort. La végétation a ajouté plus de beauté à ces ruines. La terre était couverte de feuilles sèches. Les ruines de pierre montraient une image d'une architecture qualifiée de portugaise.

Selon moi, cette église est comme une capsule de temps la plus économique. Il est incroyable que les vents d'architecture moderne ne peuvent pas bouger cet héritage précieux!!! :)

Merci Riddhi. Où se trouve Seepz à Mumbai ? Au nord de la ville ? 

Merci pour vos corrections, Monsieur. J'ai un mauvais sens de l'orientation (Oui, je suis une femme stéréotype! :)) mais je vais essayer à spécifier l'emplacement exact de SEEPZ.  SEEPZ est près d'Andheri (E). Comme vous avez déjà spécifié, il se trouve au nord de la ville (Sur Jogeshwari Vikhroli Link Rd). Je pense que cette église est derrière la porte numéro 1. (Il y a plusieurs!) C'est bien facile d'être perdue dans cette zone.

Que voyez-vous ? Où sommes-nous ? Quelle est la force de cette image?

Quelle est l'histoire de cette photographie ? Quel est le Mumbai caché ici ?

RSS

© 2013   Créé par DAvid Cordina.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation