Mumbaikar in French

Le réseau social des étudiants de l'Alliance Française de Bombay

Tout récemment, une certaine section de la société à Mumbai a manifesté contre un officier de la police  car ce dernier avait raflé une soirée où les invités, parmi lesquels se trouvaient quelques célébrités, se droguaient. Cette action de la police a soulevé des protestations  de la part de quelques gens "fortunés et sophistiqués" car selon eux, cette action  affecterait la vie de nuit des jeunes de Mumbai.  

Que pensez-vous de cet incident?
Partagez avec nous votre opinion.                                  
Supriya

Vues : 121

Y répondre

Réponses à cette discussion

Je suis plutôt d'accord avec cet officier. Il ne veut pas ruiner la vie nocturne des jeunes. Ce qu'il ne supporte pas c'est que les gens se droguent pendant ces soirées. Il est violent mais je ne pense pas que les gens vont s'arrêter s'il soit gentil! Les gens aiment bien s'amuser et ils ne sont pas du tout conscients vers la moralité de leurs idées de "s'amuser". Les gens doivent refléchir à propos de les moyens qu'ils utilisent pour s'amuser. Si c'est pas justifié et si leurs actions oppose le loi, L'officier n'a pas tort.

Merci, Sanaee, de ton texte.

Voici des corrections:  S'il EST gentil/ conscients DE la.../RéFLéCHIRà propos DES moyens/ S'OPPOSENT à.....  Supriya

Pour ma part, je vais réagir contre vos deux commentaires. 

Pour ce genre de discussion, il faudrait nuancer légèrement les propos et prendre en considération tous les éléments. Il n'y a pas eu seulement cette seule soirée où à juste titre, la police a fait son travail en arrêtant le trafic de stupéfiants. Cependant, il faudrait également prendre en considération les réactions des autres entreprises de la nuit qui pour l'instant semblent souffrir de l'autoritarisme de la police : de nombreux clubs ont dû fermer, certains autres sont très souvent contrôlés, d'autres encore sont obligés de modifier leurs horaires.

Ce n'est pas en tuant la nuit de Mumbai que vous ferez de cette ville une grande capitale mondiale. Toutes les grandes métropoles ont une vie nocturne. De la tolérance, de la bienveillance de la police, de la compréhension sont obligatoire pour que vive la nuit d'une grande ville. C'est comme cela aussi que des villes dans le monde ont acqui leur réputation.

Bonjour,

Je rejoins le point de vue de David. Supriya quand vous dites "quelques gens  fortunés et sophistiqués" vous impliquez que cela ne concerne qu'eux. Or si même les plus privilégiés de cette ville ne peuvent plus sortir comme ils le souhaitent, que pensez vous qu'il arrivera aux autres?

Les moins privilégiés n'auront aucune chance de pouvoir sortir le soir, ou participer à des événements culturels ou même se retrouver dans un contexte où la police est omniprésente si même les plus puissants ne peuvent le faire. 

La vie culturelle et nocturne à Mumbai n'est déjà pas très florissante pour une soi disant grande métropole en développement mais là ça  touche le fin fond du gouffre. 

Les mêmes questions se posent à Bangalore et Mangalore. 

Voici le lien de la discussion sur le réseau social apprenant de l'Alliance Française de Bangalore : http://afbangalore.ning.com/forum/topics/b1-c1-la-vie-nocturne-a-ba...

RSS

© 2013   Créé par DAvid Cordina.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation