Le réseau social des étudiants de l'Alliance Française de Bombay
Bonjour! Une fois de plus je vous sollicite pour Impressions! Notre prochain dossier porte sur le cinéma...
et j'aimerais avoir des réactions d'étudiants de l'AF....
Peut-on tout montrer, tout dire? Peut-on tout filmer et peut-on traiter de tous les sujets?
En Inde, il existe un comité de la censure, en France il y a le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel)... Ces institutions décident sous quel grade les films doivent être sortis, par exemple + de 18 ans en France pour l'extrême violence ou la nudité totale... En Inde je crois qu'il y a bien d'autres codes "moraux" et légaux...
Pourriez-vous donner vos avis, développer sur ce sujet en quelques lignes?
Merci beaucoup! Clea
Balises :
Lien permanent Réponse de Damoiseau Sudeep Agarwal le 5 avril 2012 à 22:13 Très intéressant. N’est-ce possible que comme un groupe, nous, qui fait partie de l’AF, sommes, en déjà acceptant et peut-être aimant la culture française, un peu partiels ? :P
Quand-même je suis tout à fait d’accord avec vous tous. La censure est une idée ancienne, plutôt antique, qui personne ne veut mais on le garde toujours au coin du salon à cause des raisons sentimentales !
Saloni avait bien raison en constant que les indiens sont hypocrites : beaucoup de monde qui va aux festivals des films internationaux sont là pour regarder les films non-censuré (non, là je ne rigole pas du tout !). En fait, il y a deux ans que je regardais une cérémonie de remise de prix et Irfan Khan (ou bien Shakti Kapoor – je me rappelle pas très bien !) révélait qu’il faisait la même quand il était petit !!! Aussi, comme vous tous en aviez déjà parlé tout est accessible sur La Toile !
Peut-etre un peu trop lentement mais ne croyais-vous que cela change un peu ? en 2005, si je peux vous donner un exemple, le gouvernement avait interdit fumer dans les films. Mais ce règle était annule par Delhi High Court en disant que c’était contre la liberté de l’expression et que les films montre la réalité de la vie quotidienne ! Donc, là il y a une ligne très fine qu’ils ne veulent pas vraiment croiser car le sexe, les gros mots, et dans certains cas même la violence font partie de la vie quotidienne.
En conclusion, on ne peut jamais séparer ces éléments de la vie surtout car on peut les trouver facilement soit l’internet soit la vie réelle. Mais oui, les parents aussi ont le droit de « protéger » leurs enfants d’être influence par la violence, les drogues, etc. Pour cela, j’apprécie bien le système français qui met les films dans les catégories au lieu de décider ce que ces citoyens ne doivent pas voir !

Lien permanent Réponse de clea chakraverty le 6 avril 2012 à 7:46 Merci Sudeep, et bravo d'avoir pensé à donner des exemples. Tu suggères des idées intéressantes, il y aurait donc plusieurs "niveaux" de censure en Inde?
Que pensez tu (et les autres aussi) de films comme Delhi belly, Dev D, Girls with the Yellow Boots.... ? Est ce un nouveau type de cinema en Inde?
Et oui, peut-être qu'en aimant la culture française tu peux avoir des idées partielles mais tu as certainement un regard sur l'Inde différent d'un francophone de naissance :) Donc merci à toi, je me permettrais de reprendre ces contributions dans le mag.

Lien permanent Réponse de DAvid Cordina le 8 avril 2012 à 9:33 Très intéressant. Est-ce possible que comme un groupe, nous, qui faisons partie de l’AF, sommes, en déjà acceptant déjà et peut-être aimant la culture française, un peu partiaux ? :P
Suggestion : Ne manquons-nous pas d'objectivité ici puisque nous sommes déjà de l'AF...
Quand-même je suis tout à fait d’accord avec vous tous. La censure est une idée ancienne, plutôt antique, que personne ne veut mais on la garde toujours dans le coin du salon à cause des raisons sentimentales !
Saloni avait bien raison en constatant que les indiens sont hypocrites : beaucoup de monde de nombreuses personnes qui vont aux festivals des films internationaux sont là pour regarder les films non-censurés (non, là je ne rigole pas du tout !). En fait, il y a deux ans, que je regardais une cérémonie de remise de prix et Irfan Khan (ou bien Shakti Kapoor – je me rappelle pas très bien !) révélait qu’il faisait la même chose quand il était petit ! Aussi, comme vous tous en avez déjà parlé, tout est accessible sur La Toile !
Peut-etre un peu trop lentement mais ne croyez-vous que cela change un peu ? En 2005, si je peux vous donner un exemple, le gouvernement avait interdit de fumer dans les films. (De montrer de scènes où les personnags fument). Mais cette règle a été annulée par la haute cour de Delhi High Court en disant que c’était contre la liberté de l’expression et que les films montrent la réalité de la vie quotidienne ! Donc, là il y a une ligne très fine qu’ils ne veulent pas vraiment croiser car le sexe, les gros mots, et dans certains cas même la violence font partie de la vie quotidienne.
En conclusion, on ne peut jamais séparer ces éléments de la vie surtout car on peut les trouver facilement soit par l’internet soit par la vie réelle. Mais oui, les parents aussi ont le droit de « protéger » leurs enfants d’être influence pa de l'influence de la violence, des drogues, etc. Pour cela, j’apprécie bien le système français qui met les films dans les catégories au lieu de décider ce que ses citoyens ne doivent pas voir !
Lien permanent Réponse de Damoiseau Sudeep Agarwal le 8 avril 2012 à 17:50 Argh! Trop de fautes! Il faut absolument que j'en fasse plus d'attention!!!! Merci, David!
Lien permanent Réponse de Damoiseau Sudeep Agarwal le 6 avril 2012 à 11:56 
Lien permanent Réponse de DAvid Cordina le 8 avril 2012 à 9:41 Merci Clea pour la réponse. Et je suis content que mes idées soient si intéressantes. Ce que je voudrais voir au lieu du comité de la censure qui coupe les scènes comme le derrière de Ranbir Kapoor ou mute les grots mots est un système de grade - de notes, de signes, d'avertissement... - à la française. Mais même cela peut être amélioré, à mon avis en tirant l'exemple du site-web imdb.com qui a commencé à écrire les détails ("il y a un scène de sexe entre deux mecs personnes où on voit des fesses" ou "le mot f*** n'est utilisé que 3 fois") on peut mettre les symboles sur les posters et DVDs pour 'violence', 'sexe', 'drogue', etc au lieu de ne dire rien d'autre que 'adulte'.
Et merci aussi, Clea, pour essayer de me montrer le but original de ce forum. Mais là je vous prie de ne pas vous en inquiéter beaucoup car les réseaux sociaux, comme les langues, evoluent toujours et moi, je fais les deux - les petits commentaires ET les articles longues que vous venez de voir.
Sudeep.

Lien permanent Réponse de DAvid Cordina le 8 avril 2012 à 9:43 Merci Sudeep de ta participation active aux forums et discussions du réseau.
On observe chez toi une pratique régulière des réseaux.
bonjour clea!!!
Bien sûr, je peux vous donner quelques exemples des films (hindi) contre de quel il y avait des protestations dans le passé.
Kurbaan, Fire, My name is khan, Aarakshan, Jodha akbar, Aaja nachle, Bandit queen.
Je suis sûr qu'il y a des autres films comme ca.

Lien permanent Réponse de DAvid Cordina le 15 avril 2012 à 21:26 
Lien permanent Réponse de clea chakraverty le 16 avril 2012 à 11:29 Merci Saloni pour ces exemples. Comme le suggère David ce sreait bien de développer!
© 2013 Créé par DAvid Cordina.