Le réseau social des étudiants de l'Alliance Française de Bombay
C'est le mois de juin et à Mumbai, tout le monde a commencé à fouiller pour trouver son parapluie mis au fond des placards. Les français disent "Après la pluie, le beau temps"! Mais la perception de la plupart des indiens est totalement différente -- les scènes de danse sous la pluie dans nos films-- innombrables et incontournables-- le prouvent.
Moi, j'adore être chez moi au balcon, regarder la pluie et écouter Chopin ou Mozart avec une tasse de café chaud en main.
Et vous, aimez-vous la mousson? Qu'est-ce que vous aimez faire quand il pleut?
Partagez avec nous votre avis.
Supriya
Balises :
Lien permanent Réponse de Varsha Nair le 17 juin 2012 à 19:21 La plupart des gens s'attendent pour la mousson, surtout pour s'échapper l'été, mais je n'appartiens pas à ce groupe. Imaginez, vous avez une soirée d'assister et vous êtes prêt à aller. Et comme toujours, les pluies font leur entrée soudaine et ruine tout ce que vous aviez préparé ; votre robe, votre maquillage, vos cheveux et ne pas oublier, plus de circulation!
Pour moi la mousson symbolise la grisaille, les routes sales, le délai, le désordre. Vous pouvez m'appeler un pessismiste mais ce sont les faits et c'est pour ces raisons je ne suis pas un fan de la saison des pluies. Personellement je déteste la mousson car il a ruiné mes projets dans le passé et d'ailleurs, il ne manque jamais de détruire mes cheveux!
Cépandent, il est certainement très ironique parce que mon prénom signifie "la pluie" en hindi et mon nom de famille est un anagramme de "rain" en anglais! Mais il ne change rien pour moi! ;)

Lien permanent Réponse de DAvid Cordina le 25 juillet 2012 à 14:21 Merci pour ta participation et ton opinion très personnelle :)
Je viens corriger ton texte.
La plupart des gens s' attendent pour la mousson, surtout pour s'échapper de l'été, mais je n'appartiens pas à ce groupe. Imaginez, vous avez une soirée à assister et vous êtes prêt à y aller. Et comme toujours, les pluies font leur entrée soudaine et ruine tout ce que vous aviez préparé ; votre robe, votre maquillage, vos cheveux et pour ne pas oublier, il y a plus de circulation!
Pour moi la mousson symbolise la grisaille, les routes sales, le délai les retards , le désordre. Vous pouvez m'appeler un pessismiste mais ce sont les faits et c'est pour ces raisons QUE je ne suis pas une fan de la saison des pluies. Personellement je déteste la mousson car elle a ruiné mes projets dans le passé et d'ailleurs, elle ne manque jamais de détruire mes cheveux!
Cepandant, c'est certainement très ironique parce que mon prénom signifie "la pluie" en hindi et mon nom de famille est un anagramme de "rain" en anglais! Mais cela ne change rien pour moi! ;)

Lien permanent Réponse de Eléonore Cordova le 25 juillet 2012 à 13:11 Un peu tard pour répondre, mais après tout la mousson est encore loin d'être finie...
Je voulais vous remercier d'avoir partagé vos impressions sur la mousson. J'ai appris au début du mois de juin que j'étais acceptée à Bombay, et que j'allais y passer 6 mois. Un gros changement!
Mais je n'ai véritablement réalisé que j'allais à Bombay, dans un pays différent, que lorsque je vous ai lus parler de la mousson. Vous m'avez offert mon premier parfum de l'Inde, celui de la pluie, cette impression de soulagement quand enfin les nuages crèvent et libèrent leur eau, rafraîchissent Bombay et ses rues écrasées de chaleur.
Merci. Merci d'avoir écrit, et bien écrit, d'avoir dit que vous aimez la pluie ou, au contraire, que ça ruine toute coiffure, robe ou maquillage! Les deux sont vrais, et autant j'aime la pluie (ici c'est une expérience très différente de Paris, mais je trouve intéressant de la vivre), autant je regrette beaucoup de devoir renoncer à avoir une coiffure digne de ce nom...
Lien permanent Réponse de Ishan Majumdar le 11 août 2012 à 12:01 Moi, je déteste la mousson. Je sais que la mousson est necessaire pour avoir l’eau chez nous mais je rêve d’un saison quand il ne pleut pas dans la ville mais seulement près de les lacs :-D . Beaucoup de fois, il pleut et j'oublie mon parapluie ... et quelle malchance! Toutes mes vêtements deviennent sales et je n’ai pas l’air présentable. Aussi, les rues, elles sont très crasseuses et dégoûtants. Et il y a un embouteillage sur chaque rue de Mumbai. Cette année, déjà, il n’y a pas plu vraiment comme une vache qui pisse et je suis content mais je suis inquiet au sujet des niveaux d'eau dans les lacs.

Lien permanent Réponse de DAvid Cordina le 13 août 2012 à 15:51 Moi, je déteste la mousson. Je sais que la mousson est necessaire pour avoir de l’eau chez nous mais je rêve d’une saison quand il ne pleut pas dans la ville mais seulement près des lacs :-D . Beaucoup de fois, il pleut et j'oublie mon parapluie ... et quelle malchance! Toutes mes vêtements deviennent sales et je n’ai pas l’air présentable. Aussi, les rues, elles sont très crasseuses et dégoûtantes. Et il y a des embouteillages dans chaque rue de Mumbai. Cette année, déjà, il n’y a pas plu vraiment comme une vache qui pisse et je suis content mais je suis inquiet au sujet des niveaux d'eaux dans les lacs. dans les nappes phréatiques.

Lien permanent Réponse de DAvid Cordina le 13 août 2012 à 15:51 Attention à ne pas utiliser du français familier dans un texte en français courant. Réservez cette expression pour l'oral dans un contexte amical.
© 2013 Créé par DAvid Cordina.