Mumbaikar in French

Le réseau social des étudiants de l'Alliance Française de Bombay

C'est le mois de juin et à Mumbai, tout le monde a commencé à fouiller pour trouver son parapluie  mis au fond des placards. Les français disent  "Après la pluie, le beau temps"! Mais la perception de la plupart des indiens est totalement différente -- les scènes  de danse sous la pluie  dans nos films-- innombrables et incontournables-- le prouvent.  

Moi, j'adore être chez moi au balcon, regarder la pluie et écouter Chopin ou Mozart avec une tasse de café chaud en main.

Et vous, aimez-vous la mousson? Qu'est-ce que vous aimez faire quand il pleut?

Partagez avec nous votre avis.            

Supriya

Vues : 478

Y répondre

Réponses à cette discussion

Avant, j'étais pas fan de la mousson, mais après mon arrivée à Mumbai, j'ai vu une autre facette de la mousson.j'aime le beau temps nuageux. J'aime à assister à la marée haute, sur Marine Drive. La mousson me fait me sentir romantique, j'aime aller sur les longs trajets et de manger le maïs en épi. La mousson me fait chanter,"Its raining men"!!!!!!!!!!

Avant, je n'étais pas fan de la mousson, mais après mon arrivée à Mumbai, j'ai vu une autre facette de la mousson. J'aime le beau temps nuageux. J'aime à assister à la marée haute, sur Marine Drive. La mousson me fait me sentir romantique, j'aime aller sur les longs trajets et de manger le maïs en épi. La mousson me fait chanter,"Its raining men"!!!!!!!!!!

J'attends toujours pour la mousson. c'est mon préféré saison. j'aime faire trempés pendant la mousson. rien ne fonctionne comme un roman et «kanda-bhajji», comme nous, les Indiens l'appellent avec "chai", assis sur la fenêtre et le bruit de la pluie et agréable que l'odeur de la boue humide. cela me rend plus romantique au coeur et d'écouter toutes les chansons romantiques.

aussi j'aime  la voile des bateaux en papier dans l'eau qui coule..merci supriya de lancer cette discussion,vous m'as fait me souvenir de mes moments d'enfance quand ma mère est venue me déposer à l'école avec tous les engorgement pendant les jours pluvieux.

Merci, Harshal,de ton texte  et surtout de la belle photo.  

Voici des corrections--J'attends toujours[ pas "pour"] la mousson/ ma saison préférée/ j'aime être mouillée/ le bonheur parfait-- c'est un roman..../ assis à la fenêtre.../ très romantique/ j'aime aussi.../ vous m'avez  rappelé les souvenirs....ma mère venait ... toutes les friandises....       Supriya

après les mois de la chaleur insupportable, les terres sèches et les arbres sans verdure, la pluie est sans doute un grand soulagement.

pour moi, rester à la maison en écoutant les chansons de poets of the fall>>, grégory lemarchal>> et aussi de children of bodom>> est le bonheur ... si j'ai un bon livre à lire, ce serait encore mieux.
à l'autre part, conduire le velomoteur sur l'autoroute [sans un imperméable bien sûr] est un expérience magnifique !!! je n'arrive pas à trouver les mots pour le décrire.

la mousson n'est pas ma saison favorite, quand même la pluie apporte toujours un sourire aux mes lèvres.

Merci, Shruti de t'exprimer sur Mumbaikar.  il n'y a pas beaucoup d'erreurs donc Bravo!  

Voici des corrections-- de l'autre part/  une expérience../ la  décrire.             Supriya

C'est vrai que la plupart des indiens,surtout les Mumbaikars aiment la mousson.En Inde,un pays où environ de 50% des gens travaillent dans le secteur agricole,on peut dire que la pluie apporte le bonheur.De plus,tout est vert, l'atmosphère est très  agréable et beaucoup de gens aussi sentent romantique.Et bien-sûr l'odeur de la terre après la pluie !Pourtant,je n'aime pas la mousson.Il pleut beaucoup à Mumbai. C'est difficile de faire les trajets et les trains sont toujours en retard.Je ne sais pas la raison mais j'associe la pluie à la tristesse et à la mélancolie. Je déteste quand il n'y a pas du soleil .Lorsque j'était petite,un jour ,ma grand-mère m'a dit que la pluie est des larmes du ciel . ça reste figé dans ma tête . Je sais que c'est une pensée bête ! Mais maintenant aussi ,pour moi, quand il pleut, il ne fait pas beau.Et donc je ne fais rien intéressant ou différent pendant la mousson.Ce n'est pas ma saison favorite.

Merci Urvi de répondre. Le texte est bien écrit et puis il y a très peu d'erreurs mais voici des corrections--

romantiques/ il ne fait pas de soleil/ j'étais petite.../ la pluie représente des larmes.../ cette idée s'est figée/rien d'intéressant ou de différent/               Supriya

La Mousson! C'est la moment quand nous pouvons seulement rester chez nous et regarder la plui en boivant la thé. On peut voir les enfants qui joue dans la rue avec les bateaux de papier.

Mumbai est une ville très differente pendant la mousson. Tout est vert. C'est pourquoi j'adore la mousson! Quand il pleut beaucoup, rien ne traveil. J'aime assis sur une fênetre et regarder tout le monde déplacer.  J'adore aller à Marine Drive avec mes amis. Je pense que vous n'êtes pas un Mumbaikar si vous n'allez pas à Marine Drive quand il pleut. C'est une experience inoubliable!

Merci, Freyana de ton texte.  

Voici des corrections la pluie en buvant du thé/qui jouent.../personne ne travaille/j'aime m'asseoir à la fenêtre.... se déplacer/             Supriya

Bonjour

Pour moi la mousson représente les choses différentes dans les situations différentes. Si je suis chez moi, ce représente un temps tranquille – quand je peux m’assis et réfléchir avec une chope de café. Mais, si je suis au un autre lieu ou plus pire, dans la rue, c’est très agaçant pour moi. J’oublie souvent mon parapluie et ce parait que quand je l’apporte, il ne pleut jamais mais quand je l’oublie il pleut toujours !!!

Franchement Je ne suis pas très friand de la mousson parce que lorsqu’il pleut, ma peau devient très gluante et mes cheveux deviennent frisés ! J’aime bien le temps avant la pluie, quand il y a le vent.

En général je n’aime pas me mouiller (particulièrement quand je porte le jean) mais quelque fois, quand je suis avec mes amis, nous sommes trempés et c’est très amusant. J’aime bien sortir de ma maison mais quand il pleut je ne peux pas faire cela et donc je vois les films ou j’écoute les chansons.

Merci, Saloni de réagir à la discussion. Voici des corrections.

je peux m'asseoir/ dans un autre lieu ou pire[ pas " plus pire"]/ je ne suis pas une grande admiratrice de../ mous nous trempons........Supriya

RSS

© 2013   Créé par DAvid Cordina.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation